Symptômes des premières règles

Encore moins fun que vos règles ? Les deux semaines de symptômes qui les précèdent. Souvent connu sous le nom de SPM, le « syndrome prémenstruel » est un phénomène très courant. En effet, presque la moitié des femmes ressentent un SPM à un moment donné dans leur vie. Même s’il est perçu différemment selon les personnes, le SPM aurait une même origine : la variation des taux d’hormones tout au long du cycle menstruel.

 Les signes que vos règles arrivent ne sont pas identiques pour tout le monde et peuvent même changer d’un mois à l’autre chez une même personne. Pour certaines personnes, les symptômes du SPM sont légers mais pour d’autres, ils peuvent être invalidants.

Qu’est-ce que le SPM ?

Le fait de connaître les signes que vos règles arrivent peut vous aider à mieux gérer vos symptômes menstruels. Mais tout d’abord, pourquoi ressent-on le SPM ? Selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues, le SPM est une tendance de symptômes émotionnels et physiques se produisant de façon régulière (au moins trois cycles menstruels consécutifs), interférant avec la vie quotidienne d’une personne, apparaissant dans les cinq jours précédant les règles et prenant fin dans les quatre jours suivants.

Comment savoir quand on va avoir ses règles ?

 Passons en revue les signes courants du SPM qui peuvent clairement indiquer que vos règles sont sur le point d’arriver.

1. Vous avez une poussée d’acné Avez-vous déjà remarqué que votre peau était davantage sujette aux poussées d’acné les jours précédant vos règles ? Cela peut être vraiment agaçant. Toutefois, si cela peut vous consoler, sachez que plus de 50 % des femmes déclarent que leur acné s’intensifie la semaine précédant leurs règles.

2. Vos seins sont plus sensibles Il arrive souvent que vos seins soient très sensibles, voire même douloureux les jours précédant vos règles. Vos seins peuvent vous paraître sensibles et gonflés à cause de la variation des taux d’hormones.

3. Vous ressentez des crampes menstruelles Envie de savoir si vos règles arrivent demain ? C’est probablement le cas si vous ressentez des crampes menstruelles. « Les crampes abdominales liées aux règles sont très souvent causées par les prostaglandines, des substances semblables aux hormones qui font contracter votre muscle utérin (entraînant ainsi l’élimination de la muqueuse utérine) pendant vos règles. Parfois, la contraction de ce muscle peut provoquer une douleur qui irradie jusqu’en bas de votre dos.

 4. Vous ressentez une fatigue extrême Il arrive souvent que vous n’ayez plus d’énergie et que votre sommeil soit perturbé avant vos règles. La variation des taux d’hormones peu avant vos règles et celle des substances chimiques de votre cerveau peuvent toutes deux influencer votre humeur et votre sommeil. Une substance chimique du cerveau qui influe sur l’humeur, baisse souvent en même temps que le taux d’œstrogène.

Signes annonciateurs de vos règles : conclusion

Tout le monde ressent les symptômes du SPM de façon unique. Et soyons honnêtes : gérer le SPM n’est pas une mince affaire. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des symptômes du SPM s’atténuent quand les règles commencent.

N’Attendez plus