A propos
Les serviettes SUTURA sont née du génie de deux sœurs jumelles Awa et Adam Drabo,
SUTURA est la toute première marque de fabrique de serviettes hygiéniques lavables au Mali. Cette appellation signifie en langue bambara « discrétion, intimité ». Une marque qui a une vocation sociale et qui entend accompagner dans la discrétion et l’efficacité la gent féminine pendant la période des menstrues et dans un esprit de sororité.
Car en effet, dans le monde, plus de 500 millions de femmes font face à des difficultés pour gérer leurs menstruations dans de bonne condition. Une réalité plus exacerbée dans les pays dits en processus de développement. Car en effet, en Afrique subsaharienne, 41% de la population vie en dessous du seuil international de pauvreté. Répondre aux besoins vitaux, comme s’alimenter, relève d’un défi au quotidien. Ainsi, pour une telle catégorie de population, avoir accès à des protections périodiques est devenu un luxe.
En réponse, elles utilisent majoritairement des protections traditionnelles, telles que des vieux pagnes, morceaux de matelas, des feuilles d’arbre… Les plaçant dans une véritable précarité menstruelle. Elles sont donc exposées à des phénomènes d’infections urogénitales, des irritations, ou encore à des fuites, dû à ses protections peu sûres. Une des raisons principales, d’ailleurs, du décrochage scolaire. Selon des rapports de partenaires au développement, une jeune fille sur dix abandonne l’école lors de son cycle menstruel. C’est un quart (1/4) du temps scolaire perdu. Lutter donc contre inaccessibilités et l’indisponibilité des protections périodiques convenables est une manière pour notre marque d’œuvrer pour l’égalité du genre au Mali.
Ainsi, SUTURA se positionne comme une alternative aux serviettes traditionnelles mais aussi comme une alternative aux serviettes hygiéniques jetables.
Par ce que s’il est vrai que les serviettes traditionnelles sont inadaptées, les serviettes hygiéniques jetables ne sont elles aussi pas sans conséquences. Notamment leur coût d’achat mais aussi leurs caractères extrêmement polluants. À titre d’exemple, une femme utilisera au cours de sa vie plus de 11.000 serviettes hygiéniques jetables
Un véritable désastre écologique lorsque nous savons qu’une serviette jetable met plus de 500 années à se bio dégrader dans le sol. Ainsi, en cette ère marquée par le changement climatique, il est plus qu’impératif pour nous de changer nos manières de consommer. Et cela débute par l’économie réalisable sur nos serviettes hygiéniques à travers leur réutilisation. Le processus de lavage permet non seulement de réduire nos déchets domestiques, mais également d’économiser sur le prix d’achat.
Les serviettes hygiéniques lavables Sutura sont une réponse moderne et inédite à ces différents défis de la femme. « Le Sutura est doux et absorbant ».
L’utilisation du coton pour la fabrication de ces kits permet de limiter les démangeaisons et les mycoses vaginales chez la femme.
Les serviettes SUTURA sont produites par la société 2AD company, grâce à un travail d’équipe, composée de 12 personnes, dont neuf jeunes filles et trois hommes. Ainsi, la production s’élève à 630 serviettes par jour. De la création (Juillet 2019) à ce jour on compte plus de 150 000 serviettes produites.
Sutura est une marque 100% malienne spécialisée dans la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables proposant une alternative moderne et surtout inédite au Mali. Notre objectif est de faciliter l’accès au produit pour les femmes, afin que chaque femme puisse vivre ces menstruations dans la plus grande des dignités. Ainsi, régulièrement, nous consacrons une partie de notre production à des dons, accompagnés de sensibilisation pour prémunir les femmes aux risques dangereux que génère une mauvaise gestion de leur hygiène intime. Des tribunes utiles et nécessaires pour des plaidoyers en faveur d’un changement de paradigme.
De ce fait avec des ONG, nous consacrons une grande partie de notre temps et d’énergie à aider les plus démunies, les adolescents dans les milieux ruraux et des femmes prisonnières qui n’ont pas accès aux soins nécessaires.
Les protections périodiques ne devraient aucunement être des produits de luxes. Elles sont des biens de première nécessité primordiale pour que chaque femme puisse vivre ses menstruations dans la dignité